• Mel

◣α La Reine des Détestés - Ena. L α◢

Mis à jour : janv. 5



α Résumé α

Romance sur fond de dystopie


An 3548. Le dérèglement climatique et les guerres atomiques ont réduit le Monde à un territoire, celui de l’ancienne Europe, désormais partagé en douze royaumes prospères.


Afin d’échapper à une vie de solitude et de drames, Hannah prend la décision difficile de quitter la zone libre et sauvage où elle a toujours vécu, pour la sécurité des murs du royaume d’Olayan. Elle sait qu’en entrant, elle deviendra esclave, comme tous les Blancs. En revanche, elle n’imagine pas que la rareté de son apparence, trop pure, fera d’elle l’esclave la plus détestée du royaume, ni qu’elle la conduira au palais, au service de la famille royale.


Rien ne prédestinait Hannah, alias numéro 83-737, esclave illettrée, sauvage, considérée comme la laideur à l’état brut, et le prince Yash bin Saleh al Talal, chef de guerre sanguinaire, héros des douze royaumes, fantasme de toutes les femmes, à se rencontrer.


Mais parfois, le destin est joueur… et cruel. Car Yash n’est pas un prince de conte de fées, et Hannah ne sera jamais l’héroïne idéale.




α Mes impressions sur le roman α


Voilà 1 an et demi que je ne cesse d’entendre parler de la Reine des Détestés, sur des pages Facebook de fan de lecture, en librairie, dans mon entourage bref un déferlement d’avis qui en majorité étaient positifs…


Mais voilà le résumé ne me tentait pas, car je ne suis pas trop une fan de choses futuristes. Mais voilà, j'ai craqué et j’ai finalement acheté les deux tomes… Je viens tout juste de terminer le premier et je me devais d’en parler.


Je vais d’abord replacer rapidement le contexte. Nous sommes dans le futur en l’an 3 548 et la Terre a été détruite et à présent l'Europe se divise en12 royaumes fermés. Le reste est la zone libre où la nature a repris ses droits et ou les déferlements climatiques et les animaux sauvages règnent en maître et rendent cet univers hostile à toute forme de vie. Dans ces zones vivent les sauvages, des Blancs, des parias, car oui, dans ce monde, les blancs ont été réduits à néant presque suite aux agissements de leurs ancêtres envers les gens de couleurs… À l'intérieur des royaumes, ils sont réduits en esclavage. En bas de cette hiérarchie du monde se trouve les blancs blonds aux yeux bleus... Ils sont l’horreur même sur cette planète, ils représentent le mal incarné.


L'histoire tourne autour de Hannah, jeune esclavage blonde aux yeux bleus et de Yash, prince sanguinaire du royaume d’Olayan. Ces deux êtres torturés n’avaient pas pu prédire que les Dieux allaient faire en sorte que leur rencontre bouleverse l’univers de chacun…


Hannah cette jeune femme assez chétive qui ne correspond en rien à la beauté de ce monde par sa blancheur, ses cheveux, ses yeux et son absence de forme, possède un caractère bien trempé... Associable, elle ne s’attache à personne et repousse toutes personnes qui tentent de lui être sympathique. Habitué à la haine, la solitude et perdre ses proches, elle s’est renfermée dans ses démons. De son plein gré et pour tenter de sauver sa vie, elle se rend au royaume d’Olayan où elle devient esclave au palais. Cependant, la vie d’esclave n’est déjà pas simple et encore moins quand on doit se méfier de ses compatriotes... Car oui les esclaves entre eux ne se font aucun cadeau et la vie y est plus que dangereuse surtout pour un brassard noir qui représente donc ces êtres les plus abhorrés.


Yash, ce dieu vivant est l’idole de ce monde, fort, intelligent, beau à se damner, tout le monde l’admire et pourtant au fond de lui, il n’est que noirceur, un chef de guerre sanguinaire qui n’aime que tuer et briser le monde. Il n'obéit à personne et suit ses propres règles. Cet homme sans cœur va voir son monde s'écrouler quand son cœur ne va battre que pour une seule personne… La prophétie l’avait prédit et lui, il va devoir faire un choix entre son cœur et sa raison.


Nos deux personnages vont devenir esclaves de leur amour ronger par cet amour qu’ils ne contrôlent pas. Ena nous fait vivre leurs tourments et leurs sentiments grâce aux deux points de vue que nous expose ce livre… Leur amour interdit nous fait face à cette injustice et ce monde dans lequel ils évoluent. Elle est esclave et lui prince... Car oui, ce monde, qui se veut utopique, en est pourtant loin, car ils commettent les mêmes erreurs que la race blanche mille ans plus tôt… Les mentalités n’ont pas changé seules les avancements technologiques et leur vision du monde d’un point de vue écologique fait d’eux des gens plus avancés.

Leur amour est fort et nous permet de voir à quel point pour l'être qu’on aime, on peut briser des montagnes, les codes et les règles d’un univers tout entier dans l’espoir de pouvoir être réunis à notre moitié…


Cependant, certaines choses m’ont dérangées. Pour commencer, je trouve qu’elle tombe amoureuse et s’offre à lui beaucoup trop vite surtout quand on voit comment elle repousse les autres pour ne pas s’attacher. De plus, leur amour est trop centré sur le sexe, elle, qui est vierge de base dès le début, se montre très très aventureuse et après dès qu’elle le voit ou pense à lui cela a une connotation sexuelle ou physique... On a peu de moments de pur amour même si je conçois qu'avec Yash, c’est difficile. Mais pour ne pas tout spoiler, j’aurai par exemple souhaité un moment plus d'amour quand il part pour la récupérer. Cependant, c'est le contraire qui arrive. En effet, alors qu'il la retrouve, les deux se sautent dessus directement même si heureusement, ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout. De plus, je trouve que face à lui, elle n’a aucune fierté, ce qui d'après moi est bien dommage quand on sait qu’elle genre de femme elle est, c'est-à-dire forte et rebelle. Après, certes si on se base que cet amour les a foudroyés, je comprends la vitesse... Mais voilà, je trouve que parfois elle se laisse trop aveugler par l’amour.


Après, j’aurai bien aimé, mais il s’agit la de mon propre avis personnel, qu'il arrive quelque chose de vraiment concret à Hannah. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais Yash la sauve à chaque fois de moment qui pour moi aurait pu réellement arriver. En effet, quant on suis la logique de ce monde, malheureusement, c'est des choses qui arrivent. Ainsi j'aurais apprécier que l'un des évènement extérieure et dont Yash n'aurait pu avoir aucune maitrise se concrétise réellement car j’aurais bien voulu voir sa réaction face à ça…



En revanche, ce que j’ai adoré au-delà de Yash et Hannah se sont les personnages secondaires. Madi pour moi est un réel coup de cœur, je dois dire que j'étais méfiante sur elle. Et pourtant, son amitié dépasse tout ce que je pouvais attendre et vraiment très gros coup de cœur sur elle. Mais pas seulement, Lukas, Khalid, Samir, et même le petit Rayan sont pour moi des personnages que j’adore et j'espère que dans le tome 2, Rayan et Samir seront encore plus présents. Car ces deux êtres en avance sur leur temps surtout le petit garçon montre à quel point l’Homme peut être idiot et écouter juste qu’on lui raconte alors que si on réfléchit par sois même, on peut comprendre les disfonctionnements de notre monde...


En conclusion, pour moi, c’est un coup de cœur et il fait partie de mes grands coups de cœur en lecture avec le livre Dark Romance de Penelope Douglas, je vais dès à présent découvrir le tome 2 en espérant être autant conquise. N'hésitez pas à le rajouter sur votre liste de Noël et faites comme moi !!! Achetez les deux tomes en même temps, car l’attente sera insupportable, je remercie d’ailleurs mes copines qui m’ont dit “achète le deux, tu verras, tu vas nous remercier” et c’est le cas.

Merci encore à Ena dont j’ai découvert la plume grâce à ce roman et j’ai hâte de découvrir ses autres romans.


α Edition α

Auto Editions


α Date de parution α

29 Aout 2019


α Lien d'achat α


https://www.amazon.fr/reine-d%C3%A9test%C3%A9s-Enfer-Paradis/dp/168934220X/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1606826078&sr=8-1





42 vues0 commentaire

© 2020 par Murmures Littéraires. Fièrement créé par Mia et Mady