• Mel

◣α Miss catastrophe à Kiruna - Joséphine LH α◢



α Résumé α

Nina, on pourrait l'appeler Miss catastrophe. Il faut dire qu'elle n'en loupe pas une et quand cette maman célibataire pose ses pieds en Suède, on se demande bien ce qu'elle va nous inventer.


En la rencontrant, Alrik ne s'attend pas à la tornade qui l'attend. Cet homme si calme pourra-t-il supporter autant de chamboulements dans sa vie ?


Et devant les révélations de Nina, saura-t-il maîtriser son désir grandissant ou prendra-t-il peur de la tournure des événements ?



Laissez entrer la magie dans votre vie et venez découvrir cette romance de Noël scandinave !



α Mes impressions sur le roman α


On se retrouve cette fois en cette période de fêtes avec le livre de Joséphine LH "Miss catastrophe à Kiruna" je tiens à remercier l'auteure et son éditeur Rouge et Noir Éditions avec qui nous sommes partenaire pour leur confiance.


Attirée par sa couverture et son résumé, ce livre qui est assez court, car il fait moins de 100 pages n'a cependant pas su me combler autant que je l'espérais.


La plume de l'auteure est fluide ainsi que simple, cependant pour moi elle l'était beaucoup trop voir légèrement enfantine de par sa simplicité ce qui a perturbé ma lecture. Concernant l'histoire, je pense que l'auteure aurait dû prendre le temps de la développer un peu plus. Car même si dans le fond, il s'agit d'une très belle et superbe histoire d'amour de Noël, la rapidité avec laquelle tout s'enchaîne rend le tout hâtif. En effet, tout va trop vite, on enchaîne des lieux, des actions sans s'y attarder et finalement, on survole les moments à deux. On n'a pas le temps de s'imprégner de l'histoire et des personnages, ni même de leurs sentiments puisqu'on effleure à peine le tout.


Pour avoir un exemple concret, le passage au sauna, celui-ci se voulait certainement sensuel cependant bien trop rapide le récit ne laisse pas le temps à cette sensation de prendre place. Et je l'ai perçu ainsi tout au long du roman, que ce soit leur rencontre, leurs moments à deux et la fin de l'histoire, tout va bien trop vite.


Parlons maintenant de Nina, l'héroïne que nous suivons tout du long. Celle-ci part en Suède pour sa rencontre avec le PDG de son entreprise. Mère célibataire, elle semble s'épanouir dans son travail. Une jeune femme dont j'ai trouvée que le caractère ne collait pas avec l'image qu'on souhaitait lui donner. En effet, j'ai trouvé que sa manière d'agir, et même certaines réactions étaient une nouvelle fois trop enfantine, par exemple sa manière de rétorquer auprès de son collège, car le patron lui a cloué le bec. L'idée était peut-être la après, d'écrire un roman sans réelle prise de tête, et léger, je dois avouer ne pas trop savoir puisque comme je l'ai déjà indiqué tout s'enchaîne tellement vite qu'au final, on a du mal à tout définir.


En conclusion, j'aurais souhaité que cette nouvelle que je catégoriserai plutôt pour adolescent, soit un peu plus développé. C'est-à-dire que les scènes, les sentiments, les personnages secondaires comme principaux, soit plus détaillés et quand bien même que cela finisse en roman de 300 pages. Car je l'avoue, l'histoire a énormément de potentiel et je dois dire que l'idée de la Suède m'a énormément plu surtout qu'il s'agit d'un très beau pays, je trouve. En dernier conseil, j'aurais préféré avoir les traductions des dialogues juste en dessous, car chercher plusieurs pages après, c’est compliqué, on perd le fil, ou alors juste préciser dans la narration d’avant que le ou les interlocuteurs échangent dans une autre langue. D'ailleurs attentions, j'ai vu quelques fautes de frappe dans le livre qui ne gêne pas la lecture, mais qui sont tout de même percevable.


En conclusion, je conseillerai cette nouvelle si vous cherchez quelque chose de léger et rapide à lire en thème avec Noël. Je vous souhaite à tous un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d'année !

α Edition α

Rouge / Noir Edition


α Date de parution α

22 novembre 2020


α Lien d'achat α

https://rouge-noir-editions.sumup.link/miss-catastrophe-a-kiruna



© 2020 par Murmures Littéraires. Fièrement créé par Mia et Mady