• Mel

◣α « Nuit de Noces avec M. Darcy » nouvelle de Estelle Bana α◢



α Résumé α

Dans cette suite d’Orgueil et Préjugés, M. Darcy est sur le point de faire l’amour à Elizabeth pour la première fois de sa vie. Le mariage vient d’avoir lieu et Elizabeth se trouve déjà dans la chambre nuptiale de sa nouvelle demeure, Pemberley. Mais tout ne se passera pas comme prévu…


Avant de rejoindre son époux dans le grand lit nuptial, Elizabeth tient à avoir une ultime explication avec lui. Car M. Darcy, malgré les regards amoureux dont il l’abreuve dès son entrée dans la chambre, est encore une énigme pour elle. Elle a bien l’intention de le questionner longuement sur la colère qu’elle a lue dans ses yeux avant le mariage. Cette colère est-elle tournée contre elle ? Regrette-t-il déjà de l’avoir épousée ?


De son côté, M. Darcy ne voit aucun inconvénient à répondre aux questions légitimes de son épouse sur sa soudaine mauvaise humeur. Il impose malgré tout une condition : pour obtenir une réponse de sa part, il faudra qu’elle accepte de se laisser déshabiller par lui !


α Extrait α


— Vous aviez triste mine la dernière fois où nous nous sommes vus, à Longbourn, l’avant-veille du mariage. Vous êtes parti en trombe du petit salon où Père vous avait pourtant invité.


Tout en parlant, elle ôta pensivement les pendants en diamants qui ornaient les lobes de ses oreilles et les déposa délicatement sur le bois lustré de la coiffeuse.


— Mère a même cru que vous aviez renoncé à vous marier avec moi ! Je m’étais résignée à rester vieille fille jusqu’à la fin de ma vie, monsieur.


Son petit sourire triste ne cachait que très mal la réelle anxiété qui l’avait rongée depuis le moment où, deux jours plus tôt, il avait quitté Longbourn d’un air fâché.


Tout à coup, M. Darcy franchit la distance qui le séparait d’elle. Il se posta juste derrière le haut dossier en bois sculpté de son fauteuil. Puis il posa sa grande main chaude sur l’épaule nue de sa femme, qu’il caressa lentement du bout des doigts.



α Mes impressions sur le roman α


Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, toujours dans le thème de la romance historique. Cette fois, c’est la nouvelle d'Estalle Bana, “Nuit de Noces avec M.Darcy” qui remet à l’honneur les personnages du plus célèbre des romans d'amour Orgueil et Préjugé de Jane Austen. Je remercie d'ailleurs l'auteure pour sa confiance et pouvoir m'avoir permit de découvrir sa courte nouvelle qui m'a vraiment plut.


Cette nouvelle de seulement 40 pages retrace la manière dont Estelle Bana a pu imaginer la fameuse nuit de noce entre Miss Elizabeth et M Darcy. N’ayant jamais eu l'occasion de lire Orgueil et préjugé, je ne peux pas vous assurer que l’auteure respect à la lettre les caractères des deux protagonistes haut en couleurs. Cependant j'ai, bien sur, une idée des deux personnages principaux, de par ce que j’ai pu voir et entendre de leur fameuse histoire d’amour et me forger une idée des caractères.


Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette nouvelle, assez fluide et légère, on retrouve parfaitement Elizabeth et Darcy dans cette romance. Mais pas que, on découvre aussi une nouvelle facette d’eux. Elizabeth nous expose une douceur et une timidité pendant que Darcy, lui, nous montre un coté jaloux et attentionné envers celle qu'il aime.


La nuit de noce ne se déroule pas tout à fait comme prévu. En effet, nos jeunes mariés ont encore des rancœurs et des choses à s’avouer avant de pouvoir enfin unir leur amour. Un jeu s'installe alors entre eux permettant à la fois de pouvoir faire les révélations et aussi mettre à l’aise Elizabeth face à cet homme d'expérience qui impressionne de plus en plus.


Aux fils des pages comme je l'ai dis précédemment, Darcy laisse apparaitre de la jalousie, mais sachant qu'il s'agit de première pour son épouse, il est surtout très prévenant avec elle. Je dois dire que connaissant le personnage, je m’attendais à quelques choses de plus “possessif” mais il a su parfaitement mettre à l’aise sa femme.


Même s'il s'agit d'une nouvelle vraiment plaisante, certains points m'ont tout de même gênés. Dans un premier temps il y a certaines tournures de phrases. Je ne sais pas si je ne connais pas assez bien l’ancien Français ou si malheureusement, ce sont des erreurs de l’auteur, mais certaines tournures de phrases ne me semblait pas correctes . Ensuite, je reste sur ma faim à la fin, durant toute la nouvelle, on peut apprécier leur discussion et cette complicité qu’il y a entre eux cependant au dit "fatidique" de leur union et de la fin de la nouvelle, on a le droit qu'à quelques lignes.. J’aurai voulu un peu plus de détails et une fin concrète.


En tout, excepté ça, je félicite l’auteure d’avoir fait cette nouvelle. Je trouve que c’est un très bon travail, l'univers de l'histoire reste cohérent. Cette fameuse nuit de noces aurait très bien pu être écrite par Jane Austen elle-même.


α Edition α

Auto-Edition


α Date de parution α

12 février 2021


α Lien d'achat α

https://www.amazon.fr/Nuit-Noces-avec-Darcy-historique-ebook/dp/B08SW13F5F/ref=sr_1_fkmr0_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=Nuit+de+Noces+avec+M.+Darcy+%3A+inspir%C3%A9+d%27Orgueil+et+Pr%C3%A9jug%C3%A9s+de+Jane+Austenpar+Estelle+Banasorti&qid=1611595284&sr=8-1-fkmr0




12 vues0 commentaire

© 2020 par Murmures Littéraires. Fièrement créé par Mia et Mady