• Mel

◣α Passion & Conséquences - Méline Darsck α ◢



α Résumé α

Azalée avait tout pour être heureuse : mari, enfants et situations. Mais quand elle découvre l’infidélité de Joël, son monde s’écroule.


Pendant qu’il s’investit dans sa nouvelle relation, elle fait de nouvelles rencontres, profite de la vie et des plaisirs charnels.


Mais peut-on oublier si facilement une relation de quinze ans ? L’un comme l’autre peuvent-ils faire une croix sur un bonheur qu’ils croyaient acquis ?






α Mes impressions sur le roman α


Je vous retrouve ce soir pour une nouvelle chronique, je tiens tout d'abord à remercier Méline Darsck et Evidence Editions pour leur confiance et pour m'avoir permis de réaliser cette chronique.


Tout d'abord, j'ai A-DO-RE ce livre et je ne remercie pas l'auteure pour ma nuit presque blanche et ma journée d'impatience pour rentrer chez moi et finir le livre.


Ce livre m'a énormément touché et m'a fait traverser pleins d'émotions. Je suis passé par la tristesse, l'empathie, la colère, la rage, la joie.. Bref, mon petit cœur a eu du mal à suivre, mais c'est justement ce que j'ai adoré. Pour moi un bon livre, c'est ça. C'est quand on ressent des émotions fortes.


Concernant le roman à double point de vue, on suit l'histoire d'un couple "basique" Azalée et Joël qui sont mariés depuis 15 ans et ont eu 2 enfants, en plus de filer le parfait amour. Leur couple n'est pas une routine leur vie sexuelle et amoureuse est toujours active et leur vie de famille presque idyllique.


Mais voilà tout s'effondre quand Azalée découvre la secrétaire à califourchon sur les cuisses de son mari un soir ou elle est venue le voir tard au travail. Le monde d'Azalée s'effondre et malgré la terrible trahison, l'amour et la vie de famille la font supplier son mari de les choisir.. Mais non, monsieur est amoureux de sa poupée gonflable pour ne pas dire le mot vulgaire qui me brule les lèvres. Oui oui, elle ne mérite pas que je cite son prénom, pour moi, c'est comme ca qu'elle se nomme. Surtout qu'elle n'a rien pour elle car elle est exécrable.


Le livre commence alors du point de vue de Azalée où on la voit chaque jour se reconstruire et comme toutes femmes courageuses se sacrifier pour ses enfants et faire au mieux pour être en bon terme avec son ex mari.


Cependant les mois passent et elle a du mal à tourner la page. Même avec des rencontres, il est difficile pour elle d'avancer. Entre son travail, la vie chamboulée de ses enfants, et même sa perte de confiance en elle, on vit toutes ses remises en question en direct avec elle.


Ce livre et surtout Azalée m'ont beaucoup touchée. Elle, femme forte et courageuse, s'est retrouvée avec la pire des trahisons. Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre qui aborde le sujet et surtout qui ne met pas en avant une femme qui tourne la page rapidement. Car pour moi et comme décrit dans le livre, c'est long, ca fait mal et ca prend du temps surtout quand on est une mère de famille dans la vie active, qu'on pensait avoir une vie simple, normale. Un mari aimant, car tout allait bien entre eux elle et que d'un coup, on se retrouve seule à devoir avancer. Elle a d'autres priorités que de penser, comme Monsieur, à juste s'amuser.


Pour moi ça été un bonheur de lire ce roman, car déjà, j'ai beaucoup aimé que le point de vue s'adresse au lecteur, mais pas que, les mots sont fluides, l'auteure de ne s'attarde pas sur les moments "pas intéressants" ou du moins qui n'apportait pas grand chose, mais au contraire elle détails ceux qu'on attend avec impatience. Il est facile de se mettre dans la peau du personnage, car Azalée est vraiment madame tout le monde. Je n'ai que 22 ans et pourtant, je m'imaginais parfaitement dans la peau de cette femme, ses enfants et sa vie pour moi n'importe quelle lectrice va reconnaître quelqu'un de son entourage, une mère ? Une tante ? Une sœur ? Ou même soi-même ?


Je dois dire que je m'attendais à un autre tourment au début du livre qu'on découvre sa nouvelle vie et comment petit à petit, elle remonte la pente, refait sa vie et qu'on la voit évoluer et retrouver l'amour, mais c'est bien plus compliqué.


On est face à une vrai remise en question du couple et je vais être honnête, je trouve l'auteur a fait un sans-faute sur les réactions d'Azalée. Oui, oui, je sais moi aussi je suis contre l'idée de pardonner. Il a fait du mal, trahi la confiance, détruit sa famille, couché avec une barbie garce... Normalement, c'est un tchao, next, adios passe ton chemin mon coco un autre prendra soin de ton ex à ta place. Mais voilà, entre la théorie et la pratique, il y a le paramètre "amour" qu'il faut prendre en compte et je comprends totalement quand Azalée avoue que oui, elle le déteste oui, c'est un connard, mais que malheureusement elle voudrait tellement qu'il revienne.


Parlons-en d'ailleurs du connard alias Jo.. Voici le coupable de ma rage et de ma colère. Détruire sa famille, être égoïste, profiter de sa vie et oser faire le jaloux… Voilà le genre d'homme qu'il est. Il m'a mis hors de moi plus d'une fois et j'avais tellement envie de rentrer dans le livre et de le claquer. Je dois dire qu'il est le packaging du mec divorcé de 40 ans qui se tape une petite jeune. Il oublie ses responsabilités, ne pense qu'à lui, fait d'abord passer sa poupée avant ses enfants, avec des week-ends en amoureux, il est odieux avec Azalée... Oui, vous allez le détester !! HEUREUSEMENT pour lui, il s'est vite rendu compte que non célibataire et divorcé ne veut pas dire oublier ses enfants et on peut au moins lui laisser se mériter car après il est très prévenant avec eux... Donc laissons lui ça.


Je vais devoir m'arrêter là pour ne pas trop vous en dévoiler sur l'intrigue et le déroulement de l'histoire et vous laissez tout de même vous faire votre propre avis sur les personnages même si j'en aurais encore beaucoup à dire.


Malgré que ce livre ait été une merveilleuse découverte, il y a un seul point négatif que j'en retiens. Et il s'agit du point de vue changeant après la grande quantité de chapitres. Alors qu'on a plus de la moitié de livre sur le point de vue d'Azalée, qu'on voit évoluer sur 2 années, la transition soudaine sur le point de vue de Joël ajouté au fait qu'on reprend les deux années depuis le début m'a laissé quelque peu perplexe.

Je trouve que le moment n'a pas été bien choisi, le moment de transition tombe sur un chapitre que je trouvais très important. Qui plus est, j'ai trouvé ça long de devoir reprendre les 2 années, mais cette fois avec le point de vue du mari et ça même si j'étais impatiente à la fois de savoir la suite, mais aussi de découvrir et apprendre le pourquoi du comment il a fait et ce qu'il pense. D'ailleurs durant son point de vue mon avis sur lui n'a que très peu changé. À de nombreuses reprises, j'ai voulu le brûler vif lui et sa pétasse en espérant que le Karma allait lui faire très très mal..


D'autre part, je comprends pourquoi l'auteure a fait ce choix. Si les chapitres avaient été alternés dès le début, toute l'intrigue du livre n'aurait pas eu le même sens voir même existée. Donc je reste encore partagée le système.


En conclusion, j'ai vraiment énormément aimé le livre autant l'histoire que la plume de l'auteure. Je trouve que la tromperie n'est pas souvent abordée de façon contraire ou alors se termine avec une rupture et un nouveau prince charmant à la fin. Là, on voit du concret quelques chose que des milliers de femmes ont vécu, vivent ou vont vivre. L'auteure a vraiment réussi à me transmettre tous les sentiments des personnages et j'ai vibré avec eux. Pour moi, c'est un coup de cœur et j'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteure.



α Edition α

Evidence Edition (Partenaire)


α Date de parution α

22 janvier 2021


α Lien d'achat α

https://evidence-boutique.com/enae/passion-consequences?search_query=PASSION+ET+CONSEQUENCE&results=2


15 vues0 commentaire

© 2020 par Murmures Littéraires. Fièrement créé par Mia et Mady