◣α Pulsions destructrices - Ewenn Mathis α◢



α Résumé α

Nora est une femme épanouie, entourée d’un mari attentionné et de trois enfants adorables.

Sa vie si parfaite va néanmoins subir un cataclysme, quand, après une incroyable coïncidence, envoûtée par un bel amant, la féline qui sommeillait en elle se réveille brutalement.


Alors qu’elle pensait maîtriser la situation, la révélation inopinée de cette passion éphémère va, comme la boîte de pandore, dévoiler la vraie nature de son entourage.

Dévastée, mais toujours très amoureuse de son époux, la jolie fleuriste sera prête à perdre sa dignité pour tenter de retrouver l’harmonie dans son foyer, pendant que les désillusions se succéderont à un rythme effréné.

Isolée et affaiblie, elle bénéficiera cependant d’une aide inattendue qui l’empêchera de sombrer.


α Mes impressions sur le roman α


J'espère que vous avez tous passé de très bonnes fêtes en famille et que le père Noel vous a gâté. Pour ma part, c'est le cas. Et puisque j'ai également envie de vous faire un petit cadeau, laissez-moi vous parler de Pulsions destructrices le livre d'Ewenn Mathis publié chez notre partenaire Libertine Editions.


C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure et je dois bien avoué que je suis partagée sur ce récit. On suit l'histoire d'un couple "normal" qui est considéré comme parfait aux yeux de tous leurs amis. Malheureusement, lors d'un voyage en amoureux, le couple fait face à une terrible tempête. En effet, Nora succombe à ses plus sombres désirs dans les bras d'un autre amant. Le couple se brise et c'est pour Nora le début d'une longue descente en enfer voyant son monde familial, amical et professionnel voler en éclats.


On accompagne notre protagoniste dans ses tourments, mais également dans sa tentative de reconstruction de son univers. Même si pour cela, elle va devoir composer avec le changement de comportement de son entourage.


L'histoire du livre a un gros potentiel, le scénario, les caractères, l'histoire, les personnages... Tout était réuni pour faire un très bon livre. L'histoire est pleine de rebondissement et au vu de ce que traversent les personnages, je m'attendais à connaître mille sensations voir pleurer et rire avec Nora et son mari. Malheureusement, à mes yeux, le livre ne fut qu'une succession d'actions et événements sans dimensions émotives, j'avais l'impression de lire une recette de cuisine. Cette barrière m'a donné l'incapacité à pouvoir ressentir quelconque émotion envers les personnages. Tout est survolé et l'auteure ne développe que trop peu les situations ou les sentiments.


Ce manque d'approfondissement entraîne quelques scènes malheureusement pas cohérentes voire même impossibles. Je trouve cela dommage, car personnellement, j'ai eu plusieurs blocages en lisant le livre. Je pense que ce qui m'a d'ailleurs le plus freiné fut le manque de résistance de Nora face à cet amant qu'elle rencontre et directement elle succombe alors à son charme. Ce sont plein de choses comme ça qui enlève la perspective spirituelle du livre.


Cependant, en dehors de ça, l'auteure a une très belle plume, et si on fait abstraction de ce petit point, le récit de Nora et son mari reste vraiment prenant. On a envie de savoir la fin et de voir les personnages évoluer au fil des pages. Mon coup de cœur du livre est bien sûr pour l'épaule de Nora, sa très gentille Micheline qui est juste un véritable amour jusque à la fin.



Le livre est également une belle leçon de morale, car il nous montre bien qu'étouffer notre nature, ne pas s'écouter, mais aussi ne pas communiquer à notre entourage de nos plus profonds désirs peut s'avérer être une terrible erreur. Il faut savoir affirmer nos envies, discuter, évoluer et surtout ne pas avoir peur de dire les choses notamment sur le plan sexuel.


En conclusion, même si le livre va à la vitesse de l'éclair, c'est une belle histoire d'amour qui met bien en avant qu'un manque de communication peu entraîner de lourdes conséquences. Il faut savoir s'écouter soi-même, mais aussi discuter avec son conjoint ne pas refouler ses désirs et au contraire ne pas avoir peur de faire évoluer sa sexualité. Je recommande donc ce livre et je vous dis à l'année prochaine !


α Edition α

Libertine Editions


α Date de parution α

11 novembre 2021


α Lien d'achat α

https://libertine-editions.fr/catalogue/pulsions-destructrices?search_query=pulsions&results=2

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout