• Mel

◣α Quand l'ouragan s'apaise - Kathleen Woodiwiss α◢



α Résumé α

Ce jour de l'été 1799 où elle partit pour Londres afin d'échapper à la tyrannie de sa tante, Heather Simmons, jeune et ravissante orpheline, était loin de prévoir qu'elle se retrouverait bientôt, errant dans le port de Londres.


Elle est alors entraînée sur le navire du capitaine Brandon Birmingham, riche et bel Américain qui, se méprenant sur sa moralité, fait d'elle sa maîtresse et lui impose un amour brutal que la pure et volontaire Heather ne peut accepter.


Entre eux commence un long duel qui se poursuivra tout au long de la traversée, puis dans la merveilleuse plantation que Brandon possède en Caroline du Nord.


Le désir physique, exigeant, sauvage et cruel de l'amant que le sort lui a imposé, Heather parviendra-t-elle à le changer en amour ?



α Mes impressions sur le roman α


Pour ce soir, je vous emmène avec moi dans un tout nouvel univers et cette fois, c’est une lecture personnelle. J'étais à la recherche d’une romance historique quand un autre fan de lecture m’a conseillé celle-ci sur une page de lecture… Curieuse, je suis donc allée sur internet me renseigner et j’ai tout de suite accroché avec le résumé, je l’ai de suite acheté….


Je fais cette chronique, car je tiens à vous faire partager ce livre et cette auteure qui est pour moi mon coup de cœur 2020… Que dire de ce livre… Je suis juste tombé totalement amoureuse de la plume de l'auteur, de l’histoire, et même des personnages.


Dans ce livre, est abordés plusieurs thèmes, celui de la place de la femme dans cette société, l’esclavagisme en Amérique omniprésent à cette époque, mais aussi les guerres entre l’ Angleterre et l'Amérique. L’auteure à une plume très délicate et un langage à la fois soutenu, légèrement ancien, mais qui change et donne du cœur à cette histoire…

J’ai alors commencé ce livre où je me suis perdu dans l’Angleterre de 1799… Cette Angleterre où la vie et les mœurs sont complètement différentes de maintenant. À cette époque, les femmes n’ont qu’un but : se trouver un mari et avoir des enfants. Une chose totalement impensable dans notre société actuelle et pourtant, c’est une époque où la réputation d’une famille est plus importante que le reste et que l’honneur ne tient qu’avec la virginité de la fille.


À travers ce livre, on peut vraiment comprendre la vie des femmes à cette époque, qu’elles soient pauvres ou riches, elles n'avaient pas de statut ni aucun pouvoir. Seul le chef de famille ou leur mari prenaient les décisions pour elles.


D’ailleurs l’auteure en parle très bien quand Heather la pauvre perdue au fond de son âme se rend compte qu’elle ne peut résister ou lutter tout simplement, car ils ont tous décidés pour elle. Elle lui appartient, il a tous les droits sur elle.

Je vais à présent replacer le contexte.

Heather Simmons est une jeune fille de bonne famille, élevée à Londres auprès de son père, elle avait tout pour être heureuse jusqu’au décès de son père à ses 15 ans. Elle est alors confiée au frère de celui-ci, un paysan d’un village en périphérie de Londres, dont la femme est plus qu’une marâtre jalouse de la beauté et l’éducation de Heather et qui va lui mener la vie dure. Heather est une jeune fille calme, douce et d’une beauté inégalable de par son visage innocent et sa naïveté. Durant deux ans elle s’attelle à toutes les tâche que sa tante lui impose sans jamais tenter de se rebeller.


Sa vie bascule le jour où le frère de sa tante vient leur rendre visite. Celui-ci fasciné par la beauté et l’éducation rare de la jeune fille lui propose un poste d’enseignante dans une école de la capitale. Folle de joie à l’idée de quitter sa misère Heather, accepte et part avec lui. Sauf qu'une fois à Londres le rêve s'achève, un enchaînement de malheur lui tombe dessus et la pauvre enfant perdue dans la nuit sombre du port de Londres se fait emmener par 2 marins sur leur navire pour être offerte à leur Capitaine, le riche et bel Américain Brandon Birmingham.


Cet homme aussi beau qu’un dieu avec ses yeux vers émeraudes, ses cheveux noirs et sa carrure imposante va se méprendre sur la jeune femme et abuser sans remords d’elle avant de faire d'elle sa maîtresse. Lui imposant un amour brutal que la pure Heather ne peut accepter. Enchaînée à son bourreau, la belle se retrouve à parcourir les mers avec lui pour rejoindre sa terre natale, la Caroline du Sud en Amérique.

∿∿∿∿∿∿

Heather se petit bout de femme se retrouve à devoir faire face à bien des malheurs. Sa force de vaincre et son envie de réussir à surmonter ça avec une telle force ne peut que nous impressionner, plus d’une femme se serai surement donnée la mort surtout à cette époque où parler de ce qu’elle a vécu n’était même pas envisageable.

Car même en 2021, une femme qui est victime de viol se sent souvent honteuse et en tort, alors imaginez la mentalité en 1799. Heather malgré tout ce qu'on lui impose arrive à aller de l’avant. Et surtout elle fait face à Brandon Birmingham, l’homme responsable de sa descente aux enfers. Le voyant comme le monstre qui a abusé d’elle, elle ne supporte pas l'idée de devoir être à lui et le suivre en Amérique.

Mais avec le temps elle va apprendre à découvrir cet homme mystérieux, cet homme qui parfois lui adresse des gestes tendres, qui vont lui arracher des battements de cœur malgré elle. Mais cet homme à la fois sombre et sans cœur ne laisse jamais ce genre de moment durer et se rattrape souvent par des remarques plus que blessantes envers sa jeune captive.

Au fond, Brandon est un homme bon et je rêve de tomber sur un homme tel que lui. Oui oui, même s’il a abusé d’elle. Car vous découvrirez au fil des pages que lui-même ignorait sa condition et combien lui-même lutte contre son propre cœur et ses sentiments.


L'auteure nous montre avec une fluidité sans nom, l'évolution des personnages, leurs sentiments grandissants ainsi que les défis qu'ils doivent relever ensemble pour atteindre le bonheur.


Mes frustrations seront le manque de détails à certains moments du récit, mais surtout... Je ne voulais pas voir se terminer cette fabuleuse histoire.


Si vous aimez les romances historiques, je vous le conseille, j’ai d’ailleurs entamé la lecture d’un autre roman de Kathleen en espérant être aussi conquise.




α Edition α

J'AI LU (17/02/2009)


α Date de parution α

Avril 1972


α Lien d'achat α

https://www.amazon.fr/Quand-louragan-sapaise-Aventures-Passions-ebook/dp/B07L6JB4D1/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1609876688&sr=1-1


29 vues0 commentaire

© 2020 par Murmures Littéraires. Fièrement créé par Mia et Mady