• Mady

◣ღ Nos amours impossibles (Tome 1 Te sauver) - Ninon Amey ღ◢



Résumé


À dix-huit ans, Sofia s’apprête à passer le bac. Consciente de ne pas pouvoir assouvir sa passion pour la danse, elle espère toutefois avoir l’occasion d’entreprendre des études secondaires. Mais le décès brutal de son frère va considérablement modifier ses plans. 

Contrainte de trouver un emploi sous peine d’être mariée de force par son père, elle se retrouve obligée de tenir compagnie tout l’été à Stanislas, un élève de son lycée condamné à purger une peine de prison en étant assigné à résidence. 

Or, Stanislas n’est pas seulement le garçon dont Sofia est tombée amoureuse quelques années plus tôt, c’est également celui qui lui a fait subir sa plus grosse humiliation. 

Entre rancœur et incompréhensions, la cohabitation entre les deux adolescents va s’avérer épineuse.



Mes impressions sur le roman


Pour l'ouverture de ce blog, c'est avec un grand plaisir que ma première chronique est sur l'un des romans de Ninon Amey. Ninon Amey est une auteure que j'ai eue la chance de découvrir l'année précédente avec son roman tout recommencer à zéro. Et je dois avouer que depuis cette première lecture, je n'ai jamais cessé de lire chaque nouveau livre écrit par cette plume que j'admire tant et qui m'a maintenue éveillée plusieurs nuits. Une nouvelle fois me voilà comblée par cette œuvre de Ninon Amey dont j'attends le tome 2.


Dans ce roman, on retrouve la légèreté et le raffinement de la plume de Ninon Amey, son maniement des mots rend son roman passionnant et nous sommes rapidement intégrer dans l'histoire aux thèmes comme toujours important et permettant de prendre conscience et se poser des question concernant l'immigration, la place de la femme, la liberté d'expression ou encore le libre choix des choses que certains pensent acquis alors que d'autre doivent toujours se battre pour se faire entendre.


Dans ce premier tome de nos amours impossibles, nous suivons deux lycées Sofia et Stanilas. L'alternance des points de vues et la courte taille des chapitres permettent de rapidement plonger dans l'histoire des deux protagonistes et de rester ainsi captive du récit et de la plume de Ninon Amey. Dès les premières pages, on prend connaissance de l'environnement dans lequel évolue Sofia qui passera bientôt son baccalauréat. Alors qu'on pourrait penser que la seule inquiétude qu'une jeune fille de 18 ans a serait d'avoir son diplôme, mais surtout de savoir quoi faire après celui-ci, on prend très vite conscience que la vie de la demoiselle n'a rien à voir avec une vie de rêve.


En effet, son avenir est déjà tout tracer, la culture de sa famille nous indique rapidement que la place de la femme est à la maison et qu'elle n'a pas mot à dire elle doit simplement se plier aux exigences des hommes, même leurs maris leur sont imposés. Elle qui rêve indépendance et de pouvoir faire des études supérieurs et ainsi casser les codes de sa famille a un allié pour faire fasse à la fermeture d'esprit de ses parents et ainsi la soutenir et la protéger. Il s'agit de son frère Milo. En dehors de ça elle est également prise de passion pour la danse qui est également une échappatoire pour sa vie, mais qu'elle garde secret, aider de sa meilleure amie Eva pour la couvrir auprès de ses parents en servant d'excuse. Cette vie se verra cependant rapidement bouleverser et on assiste dès les premiers chapitres à un drame dans la famille de Sofia. En effet, Milo décède accidentellement et avec celui-ci les espoirs de la jeune fille. Elle n'a néanmoins pas dit son dernier mot. Et cette demoiselle naïve et douce fait preuve de caractère et de débrouillardise pour réussir à convaincre ses parents de la laisser travailler afin de se laisser un sursis dans le choix de vie imposé par les hommes de sa famille.


On fait ainsi la rencontre du second personnage principal. Stanilas, un garçon du même age que la demoiselle qui est assigné à résidence pour purger sa peine. Le travail de Sofia est ainsi de lui tenir compagnie durant les deux mois d'été. Evidemment découvrir l'identité de Stanilas ne l'a pas laissée indifférence, il s'agit du garçon faisant chavirer son cœur depuis son entrée dans le lycée, mais c'est également lui la cause de sa plus grande peine


En apprenant que la demoiselle était payée pour lui tenir compagnie, le garçon n'y a pas mit du sien, au contraire, constamment sur la défensive, il préférait l'ignorer et quand ils s'adressaient quelques mots le jeune homme était froid et distant. Cependant, au fils des lignes, la tendance va changer, et on comprendra petit à petit les tourments qui accompagnent la vie de Stanilas qui lui se passionne dans l'art et surtout la peinture.

Au fil des pages, on prend enfin connaissance des parts d'ombre de la vie des deux protagonistes. On les accompagnera dans leurs luttes en découvrant leurs faiblesses et en apprenant leur force. Même si tout deux combattent de leur côté et ont des vies différents en fini par également accompagner leur relation qui s’accentue au fur et à mesure des chapitres.


Une question reste en suspend, parviendront ils à être enfin heureux mais surtout réuni ? C'est un roman qui nous tient captif, parsemer de rebondissement les thèmes et l'intrigue sont comme toujours finement menées. Certains points laissent cependant un certain regret. Je trouve personnellement que certains aspects ont été bien trop vite passées et sont pour autant très important. Le développement de la peine de Sofia concernant son frère est l'un de ces éléments. Le sujet est certes présent en fond, mais très peu développer et on apprend plus sur le mal de la mère que celui de Sofia qui voyait en son frère un pilier et un allier. De même concernant Stanilas, je trouve dommage de ne pas avoir un peu plus approfondit son ressenti concernant cet accident, ce bracelet qu'il doit porter ou encore comment il se sent vis-à-vis de Stella quand il apprend qu'il est également la cause de son mal.


En conclusion à part quelques petites points concernant les sentiments qui auraient pu être développés cela reste un merveilleux roman, facile à lire, et captivant tout du long. Comme toujours Ninon Amey sait nous en mettre pleins la vue avec un roman chargé d'émotions et de rebondissements nous laissant sur notre faim et dans l'impatience de la suite de cette histoire.


Merci pour cette nouvelle découverte qui m'a accompagnée tout au long de ma journée et ma soirée, car oui, je me devais de finir ce roman comme toujours n'ayant pas la patience pour le laisser plus de quelques rares et petites heures afin de m'occuper de mon quotidien. Un grand bravo encore à Ninon Amey pour cette romance Young Adult dont j'ai hâte de découvrir la suite.

 


Edition

Auto- édité


Date de parution

10 juillets 2020


Lien d'achat

https://www.amazon.fr/gp/product/B08CFXDPT1?pf_rd_r=G8VV5NFWNZM9PY506TE0&pf_rd_p=70373c30-7461-4a24-bb1f-f3fde4f2df3a

15 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by Murmures Littéraires. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now