• Mia

◣♕ De Sang et de Rage - Tomi Adeyemi ♕◢



Résumé

Zélie Adebola est une jeune femme qui aurait pu être ordinaire si ce n'est pour son héritage. Elle a hérité des magnifiques cheveux blancs de sa mère qui font d'elle une maji. Enfin elle aurait pu l'être si la magie n'avait pas disparue un jour sombre où le roi de la terre d'Orïsha à fait exécuter les maji. Dans ces innombrables morts se trouvait la mère de Zélie.


"Ils ont tué ma mère. Ils ont pris notre magie. Ils ont voulu nous éliminer. À présent, dressons-nous."


Mes impressions sur le roman


Comment parler de ce livre ? Il est certain que l'univers est magique et original mais le plus important est qu'il repose sur la culture de l'auteure, sur ses origines plus précisément nigérianes. En tant que vague connaisseuse de la culture Sénégalaise, je peux affirmer sans aucun doute que la culture d'une partie de l'Afrique ressort dans ce livre. Tomi Adeyemi est une auteure américaine comme dit avant aux origines nigérianes. Elle a écrit Children of blood and bone (titre d'origine) à 23 ans, pour évacuer sa peine, sa tristesse, son impuissance et sa colère quant aux évènements concernant les exécutions de personnes noires par des policiers aux États-Unis. Elle invite ses lecteurs dans un univers fantastique dans lequel elle est libre de transmettre un message qui lui tient à cœur : Ils n'ont pas à être asservis, ce sont des personnes faites de sang et d'os elles aussi et il est temps qu'il le comprennent. La peur ne justifie pas toutes les horribles actions effectuées par les détenteurs du pouvoir. Profondément engagé, ce roman invite à l'exploration, la réflexion et stimule l'imagination. Une quête à la recherche de la magie, la fuite d'un ennemi violant, sans pitié et sanglant. Un personnage principal avec une personnalité forte, un véritable leader qui a des motivations et est portée par ses sentiments et sa colère, grandissante, envers ceux qui l'écrasent par peur de ce qu'elle pourrait être. Zélie est une guerrière qui a appris à se battre depuis son plus jeune âge. Elle est aidée dans sa quête pour faire revivre la magie par deux autres personnages : son frère Tzain dépourvu des cheveux blancs maji mais subissant la pauvreté de leur famille due aux taxes sur les maji imposée par le roi, ainsi que la princesse, fille du roi, Amari qui apprend à découvrir le monde que son père lui a caché, voir diabolisé.


Un travail de traduction exceptionnel de la part de Sophie Lamotte d'Argy qui s'est surpassée dans la traduction de ce roman utilisant tout de même des mots de vocabulaires très précis.


Edition Nathan


Date de parution

2 mai 2019 (France)


Lien d'achat

https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092583654


Posts récents

Voir tout

© 2020 by Murmures Littéraires. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now