• Mia

◣♕ Le cercle des 17 - Richard Paul Evans ♕◢



Résumé

Le corps humain produit de l’électricité. Ainsi, chaque être humain est électrique. Mais cette définition est bien différente pour Michael Vey, un jeune homme de tout juste 15 ans. Depuis sa plus tendre enfance, il est plus électrique que les autres, allant jusqu’à pouvoir électrocuter les autres d’un simple contact. Il est protégé par sa mère, une veuve dévouée à son fils et travailleuse. Au cours de sa vie, Michael n’a pas toujours contrôlé ses pouvoirs, ce qui lui a valu des déménagements en urgence, le plus loin possible et dans des lieux assez peu fréquentés. Il fait partie du cercle des 17.


C’est ainsi que Michael arrive à Meridian, Idaho. Vous vous demandez où se trouve l’Idaho ? La réponse est simple, c’est une des région les plus inconnue des États-Unis. C’est dans cette petite ville que Michael va au lycée, comme un étudiant normal. Seul son meilleur ami Ostin, un jeune homme surdoué, est au courant de sa petite particularité électrique. Sauf que la taille de Michael et sa maladie de Gille de la Tourette, qui le fait tiquer, déglutir et grimacer, lui valent des moqueries et des humiliations au quotidien. Un jour, le groupe qui le harcèlent font l’humiliation de trop, sous les yeux de la belle Taylor, pompom girl pour qui Michael à un béguin.

Alors, Michael ne tient plus et les électrocute, les menace avant de s’enfuir. Mais Michael ne s’attendait pas du tout à la réaction de Taylor. En effet, il était loin de se douter que la pompom girl avait elle aussi un secret. Dès le lendemain, la jeune fille lui pose des questions et veut absolument lui parler en privé.

« Ce n’était pas comme si j’avais cherché les ennuis. De toute façon, vu ma taille, les ennuis savaient toujours où me trouver. » Michael Vey

Michael remarque alors un comportement bizarre aux alentours de Taylor. Et quelle est sa surprise quand il apprend que Taylor est également électrique ! Mais elle n’électrocute pas les gens, elle intervient sur leur cerveau et les « réinitialise ». Elle peut effacer la mémoire sur un court instant ce qui désoriente son interlocuteur. Avec Ostin et Taylor, ils forment un groupe qui s’appelle l’Électroclan. En cherchant des informations, Taylor trouve ce qui les relie ce qui malheureusement les met dans le viseur d’une entreprise. C’est le début de l’aventure qui va réunir le cercle des 17.


Dirigée par le Docteur Hatch la société Elgen est responsable de la création des Halos, les enfants électrique mais également de la mort de dizaines de nouveau nés. Malheureusement, cette entreprise à de sombre desseins qui nécessite la participation de tous les Halos et ils sont prêts à tout pour avoir le contrôle de tout les enfants électriques. Ce tout impliquant l’enlèvement de Taylor et la mère de Michael. Il prend la décision d’aller libérer sa mère et Taylor, à l’aide d’Ostin et de deux des caïds qui le harcelaient Jack et Wade.

« Ça ne m’étonnerait pas que la tornade Michael Vey emporte le monde entier. » James Dashner, auteur du Labyrinthe



Mes impressions sur le roman


Personnages

Des personnages attachants et exposés avec efficacité. On sait que le récit sera en grande partie du point de vue de Michael dès le départ. Suivre le récit est simple, le livre est clairement destiné aux adolescents. L’idée de base est bonne et le développement de ce premier tome est très bien organisé. Nous allons suivre les manipulations du Docteur Hatch alors qu’il commet et force des adolescent à faire des horreurs. La manière dont ce personnage est abordé est très simple et sa motivation est des plus basique, efficace et cliché. Mais ce cliché permet de passer plus de temps à développer les personnages principaux. Michael est un personnage à la fois proche et loin de l’image d’un héro.

Courageux et intrépide, prêt à tout pour ses proches, Michael va se lancer dans l’aventure sans hésiter un instant. Il fait également preuve d’un certain charisme qui fait que les autres vont le suivre. Il doute de lui même très souvent. Mais il n’est pas l’archétype du grand héro populaire très fort. Il est tout de même très puissant. Je trouve que les personnages se complètent très bien.

Cohérence et lisibilité

Au delà des personnages, l’histoire fonctionne. Les actions s’enchaînent et les personnages font face aux conséquences de leurs actes. Les personnages principaux ont leurs victoires tout comme le docteur Hatch et son groupe de Halos. On garde des mystères pour les livres suivant. L’écriture est simple et efficace, permettant une lecture agréable sans pour autant que la manière d’écrire les action soit marquante ou particulière. C’est un roman qui se lit très facilement pour ses 442 pages. Je conseille dans la lecture pour les adolescents.

« J’adore ce livre : efficace et intense. Les pouvoirs de Michael et sa bande vont vous électriser. » R.L. Stine

Edition

Éditions PKJ


Date de parution

14 aout 2011 (USA)


Lien d'achat

https://livre.fnac.com/a6967910/Le-cercle-des-17-Tome-1-Le-cercle-des-17-Richard-Paul-Evans#omnsearchpos=1



16 vues

Posts récents

Voir tout

© 2020 by Murmures Littéraires. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now