❀ Le monde selon Tam-Tam - Déborah Blanc ❀◢



❀ Résumé ❀

Entreprenante, audacieuse, pleine d’assurance, un peu prétentieuse, égoïste, Tam-Tam pense être aux commandes de sa vie et voit le monde avec son filtre à elle ; un filtre bien spécial ! Il faut dire qu’elle est singulière et son intelligence l’a amenée à bâtir son existence comme elle l’entend. Mais lorsqu’elle se retrouve embarquée de force par « le Gang des Gorilles » et atterrit dans un endroit mystérieux, tout bascule pour elle. Dans ce lieu où elle est enfermée avec ses semblables, elle va vite mettre des couleurs d’espérance et de rêves dans leur quotidien morose et progressivement comprendre qu’elle n’est qu’une partie d’un tout, que tout est finalement intimement lié.


Dans cette quête de vérité, une question l’obsède : trouvera-t-elle son âme sœur ? Cette complicité unique dont lui parle Singha existe-elle vraiment ? De Shéhérazade en psychologue improvisée, Tam-Tam vous entraîne dans les méandres de ses fables, de ses réflexions sur notre monde, le pouvoir de l’amour et la puissance du destin.

Drôle, inventive, impulsive, enjouée, attachante, touchante, IRRESISTIBLE !


Tout un programme pour un petit félin ! Mais Tam-Tam n’est-elle qu’un simple chat ? Pas si sûr !





❀ Mes impressions sur le roman ❀


Je remercie les Éditions Encre de lune avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une chronique sur Le Monde selon Tam-Tam de Deborah Blanc.


Nous suivons dans ce roman Tam-Tam, une chatte pas comme les autres. On apprend d’où elle vient, une chatte des rues avec un pouvoir de séduction reconnu dans le quartier. Elle se pavane et se sent reine dans ces rues. Elle a ses habitudes ainsi que ses adresses pour profiter de nourriture et de câlins savoureux. Mais, tout bascule le jour où elle se retrouve emmenée par “le gang des gorilles”. On va alors la suivre dans sa vie dans un refuge et son apprentissage ainsi que ses diverses interrogations et facettes sur notre monde.


Un peu sceptique au début, je me suis laissé porter par le roman de l'auteur. On y découvre notre monde sous un autre regard, celui de Tam-Tam, celui d’un animal. Tam-Tam nous décrit sa vie dans les rues, ses sentiments, ses appréhensions, ses joies, ses colères, ses découvertes. Elle aborde des sujets comme la mort, la solitude, l’amour, les conflits, la société, l’espoir, le courage, les remises en question ainsi que l’environnement.


Ce roman a une portée philosophique et l’auteur arrive à nous l'amener en douceur au fil des aventures de Tam-Tam et de ses différentes rencontres. Déborah Blanc a une plume douce, sucrée et légère. Quant à la fabuleuse Tam-Tam, nous entrons dans le personnage, nous nous mettons à la place du chat qu’elle est. Nous vivons le roman dans la peau d’un chat, de celle de Tam-Tam ce qui nous amène à nous faire réfléchir sur le monde qui nous entoure et ce que nous sommes. J’ai trouvé cela vraiment intéressant. Tam-Tam lance la flèche au centre de la cible et fait ressortir nos erreurs tout en nous permettant de nous corriger et d’améliorer le futur.


Je finirais par dire que c’est un roman qui se vit, entièrement. Il faut se laisser porter par sa lecture et profiter de ce qu’elle nous apporte, ce que j’ai fait avec la lecture de Déborah Blanc. Je remercie l'auteure pour ce magnifique livre et j’y mets ma petite mention coup de cœur.




❀ Edition ❀

Edition encre de lune


❀ Date de parution ❀

19/09/21


❀ Lien d'achat ❀

https://www.amazon.com/MONDE-SELON-TAM-French/dp/2493316096

20 vues0 commentaire