◣☀ Les Blessures de Lame - Tome 1 : L'ECARLATE - Georgina Gay - Evidence Editions ☀◢

Dernière mise à jour : mars 14





Résumé

Ce premier Tome des Blessures de Lame nous présente les aventures de Lilith, la toute première femme à fouler le sol du jardin d'Eden. Elle y vit un idylle parfait avec Adam, mais très vite, des désaccords apparaissent entre les deux amants. Leur relation, parfaite jusqu'alors, se dégrade au point qu'Adam ne supporte plus la compagnie de la jeune femme, alors contrainte de quitter le jardin sacré. Habituée à un monde paisible et sans danger, Lilith doit désormais affronter de nouvelles terres où la menace est partout. Seule dans un monde qu'elle ne connait pas, notre héroïne doit apprendre à se défendre pour survivre. Au fils des jours, elle rencontre un homme, Samaël, qui lui propose une alliance afin de survivre ensemble sur ces terres inhospitalières. S'ensuivent alors de multiples rebondissement, entrainant la jeune femme dans de terribles aventures qui mêlent mensonges et trahisons.



Mes impressions sur le roman


Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier l'auteure, Georgina Gay, ainsi que Evidence Editions avec qui nous sommes partenaires, pour leur confiance et pour m'avoir permis de réaliser cette chronique.


Grande lectrice des romans fantastiques, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai entamé la lecture du tome 1 des Blessures de Lame.

Dès les premières pages il nous est exposé un univers propre à l'auteure, original et parfaitement décrit ce qui m'a permis tout de suite de me plonger dans l'histoire. Les tournures de phrases sont travaillées et bien trouvées, l'auteure nous proposent à travers son écriture de belles images qui apportent une dimension plus poétique au roman, ce qui m'a particulièrement plu. Attention toute fois aux phrases parfois un petit peu trop longues qui peuvent perdre un lecteur pas assez attentif.

En prenant Lilith comme héroïne, l'auteure nous propose une nouvelle version du mythe de l'Eden ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant car elle est trop souvent oubliée des légendes au profit d'Adam et Eve. La jeune femme est peinte comme une héroïne courageuse et touchante à laquelle on a envie de s'identifier.

Mais Lilith n'est pas le seul personnage principal de l'histoire. En effet, chacun d'entre eux possède des caractéristiques qui lui sont propres et on peut sentir le réel travail qu'il y a derrière leur construction. Ils possèdent une certaine épaisseur psychologique ce qui les rend d'autant plus vivants et attachants. Ils ont un passé, un vécu, mais également des secrets, qui nous sont dévoilés tout au long de l'histoire. Trop souvent, les romans fantastiques nous proposent des mondes très manichéens avec des personnages profondément bons ou profondément mauvais. Ici, j'ai été agréablement surprise par leur complexité et leur épaisseur psychologique qui apporte du piquant à l'histoire.

J'ai cependant été surprise de trouver le personnage de Samaël, ne sachant pas si je devais m'attendre à un ange ou un démon... ce qui finalement, était recherchée par l'auteure !


L'histoire est riche, les rebondissements nombreux et l'intrigue est soigneusement amenée de façon surprenante et originale ce qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.

Le récit est écrit à la 3ème personne ce qui nous permet de passer du point de vue de Lilith à celui de Samaël et parfois même à d'autres personnages. Ces différents point de vue apportent aux lecteurs de nouvelles clefs pour accéder à la suite du roman. Nous découvrons donc au fur et à mesure de nouvelles informations sur les personnages et sur leur passé afin de mieux comprendre les éléments futures. Sans trop nous en dire dans ce Tome 1, Georgina Gay nous propose tout de même suffisamment d'informations pour être satisfait de ce premier épisode tout en laissant planer certaines interrogations qui nous donne envie d'avoir rapidement le deuxième tome entre les mains.


Amateurs, amatrices de mondes fantastiques, ce livre est pour vous alors, bonne lecture ! ;)




Edition

Evidence Editions


Date de parution

19/02/2021


Lien d'achat

https://evidence-boutique.com/imaginaire/l-ecarlate-1-les-blessures-de-lame




35 vues0 commentaire