• Mia

◣♕ Les fragments perdus T1 - Brice Milan ♕◢

Mis à jour : févr. 6



Résumé

L'armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d'Eschizath au coeur de l'hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L'inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l'Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d'Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s'allieront à Ulva, la Meneuse de loups...


Mes impressions sur le roman


Je tiens tout d'abord remercier l'auteur ainsi que la maison d'édition avec qui nous sommes partenaire pour la découverte de ce premier tome. Autant dire que j'ai été séduite par le départ par l'histoire et ce qu'elle annonçait. Je dois dire que l'exposition est efficace, claire et mémorable. On sait directement qui est qui, quel est le rôle de quel personnage et les enjeux de cet univers. L'univers est développé avec des dialogues, des actions et des éléments médiévaux et fantastiques. En dehors des fragments, rien n'est vraiment fantastique si on peut dire. On s'attache relativement, aisément à Alceste, c'est le personnage le plus développé au centre du récit. Les intrigues sont variées et parfois créer des incohérences, mais dans l'ensemble, le récit est clair et original.

Cependant il est à noter que certains détails sont un peu passé vite si on peut dire comme la relation entre Oriana et Alceste qui est survolée. Et encore, survolée, c'est faible. Leur relation évolue en un claquement de doigt. La quête passe également très vite et les péripéties durent relativement peu. Je dirais que ces éléments nécessiteraient plus de développement. En comparaison, le lancement de l'histoire est d'une bonne longueur, malgré comme dit plus tôt quelques incohérence que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher la lecture. J'aime également beaucoup le récit qui se déroule dans la ville initiale que je trouve plus développé que celui de la quête.


Même si elles sont très rapides, les péripéties sont vraiment prenantes et les personnages subissent les conséquences des combats. Le lien logique de l'histoire, le fil rouge permet de comprendre mieux les actions des personnages quand on l'apprend. Je trouve que le résumé ne fait pas vraiment référence à ce qui se passe dans le livre, ou tout du moins pas exactement. Il reste vraiment vague tout en donnant beaucoup d'éléments qui sont plus loin dans le récit comme les lieux.


Pour conclure, je conseille ce livre, car au-delà de tous les points que j'ai pu évoquer, sa lecture est divertissante. Je m'adresse dans cette critique plus à l'auteur en espérant que mes remarques soient constructives.

Edition Ethen Edition

Date de parution

03/07/2019

Lien d'achat

https://www.amazon.fr/dp/2490637843


48 vues4 commentaires