• Mia

◣♕ Lou - Sonata Tome 1 - Julien Neel ♕◢

Mis à jour : janv. 5


Résumé

Lou est une jeune femme dont nous avons pu suivre les différentes aventures ces dernières années. Elle s'est fait des amis, a voyagé, sa famille s'est agrandie et elle a été amoureuse. Lou a vécu beaucoup d'aventures incroyables, mais à présent, il est temps qu'elle devienne une adulte. Pour cela, elle décide de s'installer dans son propre appartement et de se lancer dans des études. Une nouvelle vie s'offre à elle. Mais comment évoluer dans cette vie nouvelle et grandir ? Lou va devoir apprendre par elle-même.



Retour en mode majeur.


Julien Neel l'avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d'étudiante qui s'installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l'indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu'on ne connait pas, le retour d'une amie, Lou continue d'avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d'humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c'était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s'en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l'arrivée d'un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l'une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.


Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Sonata c'est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d'écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.



Mes impressions sur la bande dessinée


Je suis l'histoire de Lou depuis Journal Infime, alors que j'étais encore une enfant. Comme certains et certaines ont grand avec les sorties d'Harry Potter, j'ai grandi avec les sorties de Lou ! Qui ont forgées mon enfance autant par les livres que par le dessin animé. Des bandes dessinées que je dévorais dès l'achat et qui me fascinaient alors qu'elles abordaient mes propres petits problèmes du quotidien sous un angle bien différent. Lou a évolué, grandit autant que les dessins ont pris en maturité. J'ai toujours aimé lire ces bandes dessinées, et les relire me rappelle de très bons souvenirs.


J'avais été perdue par les derniers changements qui avaient eu lieu dans l'âge de cristal, je dois avouer. Partir dans un univers un petit peu plus fantastique ne m'avais pas pour autant déplu, mais j'avais l'impression de perdre un peu la Lou de mon enfance qui s'éloignait de l'identification que j'avais construite autour d'elle.


Au travers de Sonata, j'ai l'impression de la retrouver. Je retrouve la Lou avec laquelle j'ai grandi et qui comme moi est devenue étudiante. Elle rencontre des problématiques qui sont encore une fois proches des miennes et me permettent de m'identifier à nouveau, pour mon plus grand plaisir. J'avoue avoir eu l'occasion d'avoir la BD un peu avant sa sortie officielle comme elle était disponible dans ma petite librairie locale. Je me demandais où s'orienterait la suite de l'histoire de Lou et je suis ravie de redécouvrir une Lou qui me ressemble. Elle a beau ne plus avoir de journal, je sens un lien avec elle à nouveau.


On retrouve une manière un peu caricaturale de montrer les cours qui me font penser à une sorte de satyre de notre système scolaire un petit peu incompréhensible, mais qui mettent aussi en lumière le fait que la plupart d'entre nous sommes perdus dans ce que nous voulons faire. On se lance dans des études, sans savoir ce que ça va donner en essayant de suivre au mieux. Lou est une créative qu'il n'arrive pas à s'intégrer dans le monde purement scolaire. Et je dois dire que cela peut se montrer assez réaliste, bien que je pense personnellement avoir trouvé ma voie..


Tout simplement, Lou est redevenue le personnage que j'aime et que j'ai suivi toute mon enfance, tout en devenant un nouveau personnage, plus adulte, pour mon plus grand plaisir. Je n'ai rien à redire sur les dessins, toujours aussi beaux et expressifs. J'aime beaucoup l'appartement de Lou qui prend parfois la forme d'une maquette, comme si elle vivait dans un autre monde à part son monde à elle, empli de sa créativité. J'aime aussi la manière dont les personnages sont abordés, et leurs différentes évolutions dans l'histoire. L'histoire en elle-même est simple et efficace pour évoquer ce que vit Lou. Autre remarque, le format est légèrement différent, mais je le trouve très agréable.

Pour conclure, Lou est revenue en force dans nos vies et pas de doute, elle est prête à encore faire un bout de chemin avec nous !

Edition

Editions Glenat

Date de parution

02/12/2020

Lien d'achat

https://www.glenat.com/tcho/lou-sonata-tome-01-9782344038048


© 2020 par Murmures Littéraires. Fièrement créé par Mia et Mady