◣ ❀ Murmures Funèbres - Nastassia Charest ❀◢

Dernière mise à jour : 5 nov.



❀ Résumé ❀

Les murmures sont de retour...

Tania a un travail assez atypique : elle crée des chefs-d'œuvre pour rendre hommage aux défunts. En dépit de cette particularité, son poste de nuit lui offre liberté et tranquillité.

Enfin, c'est ce qu'a cru Tania. Jusqu'à cette nuit-là.

Un souffle froid dans la nuque ; une main menaçante qui effleure l'épaule... Ce qui a été autrefois facile à ignorer ne l'est plus aujourd'hui.

Quelqu’un lui veut du mal… ou est-ce seulement dans sa tête ? Comment savoir, quand son seul allié est aussi l’un d’entre eux ? Entre la vie et la mort, les frontières se brouillent…



❀ Mes impressions sur le roman ❀


Je remercie les éditions Laska avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une toute nouvelle chronique. Nastassia Charest nous présente Murmures Funèbres, un roman où les frontières s’effacent et se mélangent.


Nous suivons dans ce roman l’histoire de Tania qui est thanatopracteur, elle embaume les morts dans une entreprise de nuit. La particularité de notre héroïne est la suivante : elle voit les morts et peut parler avec elle. Je me suis demandée tout au long du livre si cela était surnaturel ou bien s'il y avait une explication plus rationnelle aux phénomènes que la jeune femme vivait.


Sur son lieu de travail, nous retrouvons à ses côtés Martin, le gardien seul autre personne à travailler en même temps qu’elle. Il a une importance capitale dans l’histoire. Tania est une jeune femme que l'on pourrait qualifier de normale. Elle est solitaire et n’a pas besoin, selon ses dires, de vivre avec un homme ou bien un animal. Depuis que ces phénomènes se sont révélés à elle, il y a plusieurs années, elle voit un psychologue. Au travers de l’histoire, nous allons vivre avec une Tania qui vit ses dialogues avec les morts et bien pire encore de manière récurrente et harcelante. Elle n’arrive plus à savoir ce qui est vrai et ne l’est plus.


Je me suis laissé porter par la lecture en découvrant peu à peu les personnages. Tania pour laquelle on entre au sein même de sa psychologie de ses forces, mais également de ses faiblesses qu’elle admet et nous montre. L'auteure arrive à nous faire ressentir les personnages, leurs émotions, leurs sentiments, angoisses et peurs, mais également les moments de répits bien que peu présents. Je me suis questionnée, mais également accrochée à l’espoir que Tania ne soit pas folle.


Les retournements de situation et la révélation de Martin envers Tania à la fin du roman m’ont beaucoup plus. J’ai alors découvert une nouvelle facette du personnage et une fin comme Tania le mérite. Son périple cache une maladie et quelque chose de plus grave que simplement pouvoir communiquer aux morts. C’est à regret que je quitte les personnages de Nastassia Charest, mais il me tarde de retrouver la plume de l’auteure dans un futur ouvrage.


Je remercie les éditions Laska pour ce service presse, mais également et surtout pour cette découverte. Et merci à l'auteure de m’avoir plongée dans cet univers, de m’avoir sorti de ma zone de confort et finalement de m’avoir fait aimé ce livre plus que je ne m’y attendais.




❀ Edition ❀

Editions Laska


❀ Date de parution ❀

19/10/2022


❀ Lien d'achat ❀

https://www.editions-laska.com/product-page/murmures-fun%C3%A8bres



8 vues0 commentaire