◣❀ Séduisantes chimères - Stéphane Bret ❀◢

Dernière mise à jour : 14 févr.




❀ Résumé ❀

Novembre 1918: Arnaud Girard ,banquier, Aude Larivière, couturière, Adrienne Roux , infirmière, entrevoient les conséquences du conflit enfin terminé: ils vont être entraînés dans les années folles, ce tourbillon indescriptible, et vivre avec authenticité en rupture avec le monde ancien d'avant-guerre.










❀ Mes impressions sur le roman ❀


Aujourd’hui, je vais aborder et vous parler d’un livre que j’ai reçu d’un auteur, Stéphane Bret, il s’agit de Séduisantes Chimères édité chez BoD. C’est un auteur qui a déjà écrit plusieurs œuvres, je le découvre avec Séduisantes Chimères.


Cette œuvre se situe pour son début en 1918 après la victoire de la France, nous suivons les histoires croisées et l'avancée de plusieurs personnages. Nous avons Arnaud Girard qui est banquier d’affaires à la Banque de l’Indochine. Il s'intéresse à l’économie, les constructions nouvelles et les progrès au sein de la société et de la ville de Paris pendant ces années d'après-guerre. Cet homme a un lien avec l’une de nos deux personnages féminins principaux, Adrienne Roux, une femme anciennement prostituée dans un bordel elle y a rencontrer Arnaud.


Adrienne Roux s’est reconvertie avec la guerre, elle a aidé sur le front à soigner les hommes, désireuse de poursuivre après la guerre, elle est devenue aide soignante puis infirmière. Son souhait étant de réparer les corps et de leur donner du réconfort laissant en arrière sa vie d’avant-guerre de prostituée. Adrienne est amie avec Aude Larivière, une couturière qui a créé les uniformes des soldats pendant la guerre. Elle est entrée et a trouvé emploi dans une belle maison de couture après la guerre. Aude mène un combat pour le droit des femmes ainsi que sa sexualité étant amoureuse d’une femme de la nuit, Manon, qui pose pour des artistes nue la nuit tombée.


J’ai beaucoup aimé cette œuvre que j’ai lue d’une traite, sans trop de pauses tant j’étais absorbée par ma lecture, les personnages et leurs combats respectifs. J’ai mon penchant pour Aude et sa relation avec Manon, ce qu’elles défendent et essayent de faire passer. Ce livre a fait écho en moi et m’a grandement plus.


Je finis cette chronique aujourd’hui contente d’avoir pu découvrir ce livre et l'avoir dans ma bibliothèque. Merci Stéphane Bret ainsi que BoD.


❀ Edition ❀

Auto-édition


❀ Date de parution ❀

28/09/2021


❀ Lien d'achat ❀

https://www.bod.fr/librairie/seduisantes-chimeres-stephane-bret-9782322397389




9 vues0 commentaire