❀ Wendigo - Gwenn-Aël ❀



❀ Résumé ❀

Le choc de deux mondes. La ville moderne de Barry, au Canada, s’est construite sur un ancien territoire indien où court la légende du wendigo. Aussi appelé l’Esprit de la forêt, c’est un être mi-homme, mi-loup, qui sort de sa tanière à la nuit tombée et sillonne les sentiers en quête de chair fraîche. Mais le wendigo est-il la seule monstruosité des massifs ? Quel terrible secret pèse sur la communauté indienne ? Perdue au milieu des bois, en pleine nuit, Sarah se rend compte de l’absurdité de son acte. Jamais elle n’aurait dû s’aventurer dans ce parc. Mais il est trop tard pour les regrets. Le wendigo a déjà senti sa présence et compte bien jeter son dévolu sur cette proie toute désignée. La jeune femme réussira-t-elle à échapper au tragique destin qui la guette. Mais, surtout, saura-t-elle sauver l’enfant qu’elle porte ?




❀ Mes impressions sur le roman ❀


Je remercie Évidences éditions avec qui nous sommes partenaires pour la confiance qu’il nous accorde et pour ce service presse. Aujourd’hui encore, je découvre une autrice et un roman que j’ai adoré.


Dans ce roman, nous suivons tout d’abord l’Histoire de Sarah, une Française venue étudier au Canada dans la ville de Barry, c’est un personnage auquel on s’attache rapidement, avec qui on a envie d’aller et de poursuivre ses aventures à ses côtés. Puis nous avons toute sa bande d'amies et enfin l’homme qui lui a donné l’amour et bien plus, un Indien du nom de John.


John est un personnage que nous ne pouvons pas trop explorer dans le début de l’histoire, mais après ce moment marquant le tournant de l’histoire nous en apprenons plus et on commence à découvrir qui il est et pourquoi il a eu des choix à faire. Notamment envers Jonathan ou Sioury selon son nom indien.


Je ne peux aborder cette chronique sans parler du protagoniste principal de ce roman, le Wendigo. Ce personnage est terrifiant, impressionnant, intéressant. Il incarne l’esprit d’une forêt remplie d’histoires et d’âmes égarées. Le Wendigo est lié à des légendes, des civilisations et des tribus qui lui donnent une place importante et un rôle bien précis. Chaque chose, chaque personne et chaque détail à sa place dans ce livre à l’histoire bien ficelé. J’ai beaucoup aimé cette réédition et remaniement de l’histoire du loup garous avec ce peuple d’homme loups qui ont un rôle prédominant dans la vie du jeune Sioury.


Dans ce roman, on parle de discriminations et je trouve cela intéressant. Les Indiens sont rejetés par les hommes blancs à Barry, ils ont colonisé leurs terres bien des années auparavant et interdit à ce peuple l’accès aux études supérieures et beaucoup d’emplois parmi eux les prenant pour des êtres inférieurs. Ils sont reculés dans une petite partie de la ville, “Le Village”. L’amour que Sarah porte à John et réciproquement montre que ses barrières peuvent céder et que les règles peuvent être détournées.


J’ai beaucoup aimé ce roman, il ne se range pas dans la catégorie coup de cœur, mais il s’en tient pas loin. Je ne savais pas trop dans quoi je m’engageais avant de commencer ce livre et au final, je me suis plongée dans un univers aux personnages dotés de sentiments et d’émotions que j’ai pu ressentir au travers de ma lecture. Je remercie l’auteur pour son roman et c’est avec plaisir que je lirais d’autres ouvrages de celui-ci.




❀ Edition ❀

Évidence édition


❀ Date de parution ❀

19/11/21


❀ Lien d'achat ❀

https://evidence-boutique.com/clair-obscur/wendigo?search_query=Wendigo&results=1

21 vues0 commentaire